Présentation
Sauvetage Secourisme du travail
Recyclage
Sensibilisation à l'ergonomie gestuelle
Formations à la demande
des entreprises
 


Réforme
Boîte de Secours
Formations SST
Les cotisations de l'APST
Présentation des Actions de Formation dispensées par l'APST-BTP-RP

SECOURISME

Il est fait obligation aux entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics d'assurer la formation de sauveteurs secouristes du travail dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et dans chaque chantier occupant plus de 20 personnes pendant plus de 15 jours.

L'Unité Formations de l'APST-BTP-RP assure cette formation à la demande des entreprises.


L'enseignement est d'une durée de 14 heures. Le stagiaire apprend à PROTEGER, EXAMINER, FAIRE ALERTER, SECOURIR et PROMOUVOIR LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS. Il étudie les risques propres à l'Entreprise ou à la Profession.

Cette formation permet d'obtenir le Certificat de "Sauveteur Secouriste du Travail". Il est valable 24 mois.
Avant la fin de la période de validité, le SST doit suivre une session de "Maintien et Actualisation de ses Compétences" d'un minimum de 7 heures, pour obtenir un nouveau certificat d'une validité de 24 mois.



ERGONOMIE GESTUELLE

Pour mieux répondre aux préoccupations des responsables des entreprises et des médecins du travail concernant le nombre croissant des accidents de manutention, l'Unité Formations de l'APST-BTP-RP organise des stages de formation aux "Sensibilisation à l'ergonomie gestuelle".

Cette formation dure 4 heures, réparties selon un calendrier à établir en commun, et se déroule de préférence sur le lieu de travail avec le matériel et les matériaux utilisés par les salariés. Des documents audio-visuels peuvent être réalisés comme support pédagogique.



DIVERS

L'Unité Formations de l'APST-BTP-RP peut également organiser des sessions de sensibilisation pour mieux apprécier et mieux gérer les risques rencontrés dans le Bâtiment et les Travaux Publics (plomb, travail en égouts, exposition aux poussières, hygiène et sécurité, bruit, travail sur écran ...) et mieux conseiller les entreprises pour satisfaire aux exigences réglementaires.



Organisation des sessions
L'ensemble de ces formations peut s'organiser, soit :
  • dans l'entreprise (siège social, agence),
  • sur le chantier,
  • dans nos salles de formation (à Paris 11ème ou à Bourg-la-Reine) quand les entreprises souhaitent inscrire les candidats à titre individuel ou utiliser nos locaux,
  • en Province : dans ce cas, les frais de transport et d'hébergement sont à la charge de l'entreprise (au-delà de 50 kms d'éloignement de Paris).


  • Pour tout renseignement, contactez :

    APST-BTP-RP
    Unité FORMATION
    BP 1
    92340 BOURG-LA-REINE

    Tél. : 01.46.83.50.47
    Fax : 08.05.63.24.19

    ou remplissez une demande de renseignement :

    accédez au formulaireaccès formulaire
     
    retour en haut de la page haut